Actus de la filière - En bref Ne manquez pas !
Au-delà des actualités publiées chaque jour en semaine, nous vous proposons ici quelques événements et informations complémentaires à retenir…
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Francis Coudène : nouveau élu président d’Astredhor
À l’occasion de son conseil d’administration du 7 avril, l’institut des professionnels du végétal a élu Francis Coudène au poste de président. Il succède à Claude Dehais, qui assurait la mission depuis 2012. Horticulteur et grossiste retraité depuis peu, Francis Coudène s’est toujours fortement impliqué dans la filière horticole française. Il rejoint la FNPHP en 1986 et devient plus tard le président de la section horticulture générale au sein du syndicat. Il a participé à la création du Cercle des horticulteurs d’Île-de-France et de l’Union horticole francilienne. À deux reprises, il est membre du bureau de la FNPHP – où il est notamment en charge des questions de santé des végétaux – et crée la section horticole et pépinière du Fonds de mutualisation des risques sanitaires et environnementaux (FMSE), dont il est toujours président. En 2019, il prend la présidence d’Astredhor Seine-Manche et accompagne l’unification du réseau de stations au sein de l’institut.
Nicolas Buchoul : nouveau président de l’Unep Nouvelle-Aquitaine
L’Union nationale des entreprises du paysage (Unep) de la région Nouvelle-Aquitaine, réunie en assemblée générale le 25 mars dernier au Palais des congrès d’Arcachon (33), ont élu leur nouveau président, Nicolas Buchoul. Cet entrepreneur du paysage de 31 ans est déjà investi dans la vie de l’Unep en qualité de trésorier régional et membre de la commission sociale et de la commission de lutte contre le travail illégal en région. Nicolas Buchoul a fixé plusieurs objectifs à son mandat : renforcer l’attractivité du secteur du paysage, valoriser la profession et développer l’Unep. Parmi ses nombreux axes de travail : la volonté d’optimiser de nouvelles techniques de recrutement de salariés, notamment par la reconversion professionnelle, travailler avec les écoles et veiller à la formation des futurs talents de la filière, poursuivre la transition écologique et accompagner les entreprises dans la mise en place de politiques RSE et dans leur approche managériale…
Gazons : 0 phyto et nouvelles technologies sur les terrains de sport
La SFG, Société française des gazons, confirme qu’elle organise sa prochaine journée technique le 9 juin prochain au Stadium de Toulouse (31). Au programme, deux tables rondes. La première portera sur « 0 phyto sur terrain de sport : c’est possible ou non ? » La seconde sera axée sur les nouvelles technologies, les nouveaux outils et les solutions de monitoring sur gazon.
Ce sera aussi l’occasion de la tenue de l’assemblée générale statutaire de l’association et d’une visite technique du stade. En savoir plus : benedicte.ratel@gazonsfg.org
Décès : André Sauvé, créateur des Ets horticoles Sauvé
Dimanche 3 avril, à 83 ans, André Sauvé a quitté définitivement le monde horticole. Né le 30 août 1938 à Laval (53), il a été un acteur important dans la filière. Pendant des années, il s’est battu pour ses idées, notamment pour protéger son métier à tous les niveaux : innovations, création, recherche… Pour mémoire, les établissements horticoles Sauvé avaient été créés en 1923 par Pierre Sauvé. Il a transmis son savoir-faire aux trois enfants, André, Pierre et Gérard, qui ont repris l’entreprise familiale. Ensemble, ils en ont fait un établissement spécialiste des jeunes plants horticoles, particulièrement renommé en géraniums et en chrysanthèmes. En 2003, les deux cousins Alain et Philippe, troisième génération Sauvé, ont pris la succession. Désormais, Philippe Sauvé est gérant de la SARL Phil’Vert et Alain Sauvé, président de la SAS Sauvé-Guittet.
Le Lien horticole présente ses condoléances à toute la famille.
Concours de nouveautés Innovert : inscriptions d’ici au 5 mai
Le concours Innovert, organisé pour le Salon du végétal, revient en 2022. Il concerne les entreprises exposantes et récompense les variétés, produits, matériels et services innovants conçus pour la filière du végétal selon quatre catégories :
- A : nouveauté végétale horticulture ;
- B : nouveauté végétale pépinière ;
- C : produits et services pour la commercialisation et/ou l’usage des végétaux ;
- D : produits, services et dispositifs pour l’aménagement paysager.
Spécialement pour cette édition 2022, la présentation d’une innovation au concours est totalement gratuite, mais réservée aux entreprises exposant au Salon.
Présentation du concours et accès aux informations pour s’inscrire.
Concours de fleuristes Piverdie au château de Brissac
Le 15e concours de fleuristes Piverdie va voir s’affronter 19 candidats, venus de toute la France, jeudi 21 et vendredi 22 avril 2022 à Brissac-Loire-Aubance (49), sur le thème « Les fêtes autour du monde ». Répartis en catégories junior et senior, les candidats – fleuristes professionnels et apprentis – devront faire preuve d’ingéniosité et d’endurance, en particulier pour une œuvre en grand volume et une autre minutieuse. L’annonce du palmarès professionnel sera accessible notamment en live sur les réseaux sociaux. Puis les 23, 24 et 25 avril, les visiteurs du château pourront voir les œuvres du concours et voter. Le « prix public » sera remis le lundi 25 avril. concours.piverdie@gmail.com
La rédactionPour accéder à l'ensembles nos offres :